Chaudière à 1 euro ou chaudière gratuite : quel sont les aides financières ?
Certes, les écologistes tapent encore du poing sur la table en disant que l’État ne fait pas suffisamment d’actions en faveur du climat. Pourtant, les aides abondent en 2019 pour inciter les ménages modestes et très modestes à la réduction de leur niveau d’émissions de gaz à effet de serre. Ces financements sont octroyés à travers le déploiement d’un programme initié par les pouvoirs publics avec la participation de différents organismes étatiques et des acteurs du secteur privé. Lancé en 2019, le dispositif chaudière à 1 euro devrait permettre à des milliers de foyers modestes et très modestes à réaliser des économies sur leurs consommations d’énergies.
D’autre part, une chaudière à 1 euro sera installée dans les règles de l’art conformément aux exigences en la matière. Il suffit pour cela de collaborer avec un professionnel agréé par l’État pour obtenir une entière satisfaction. L’installateur doit ainsi être qualifié RGE – Reconnu Garant de l’Environnement. En ce qui concerne l’installation d’une chaudière à granulés de bois, le fait de disposer d’une qualification RGE Qualibois eau constitue une condition obligatoire pour le professionnel à qui on s’adresse. Ces différentes conditions sont essentielles à la fois pour réaliser des travaux aux normes et pour accéder aux aides associées au programme demandé.
La nature des aides à la chaudière à 1 euro
L’État a décidé de faire davantage d’efforts à différents niveaux pour aider les ménages modestes et très modestes à sortir de la précarité énergétique. L’action des pouvoirs publics se matérialise entre autres par l’augmentation des aides financières à travers le dispositif ''Coup de pouce chauffage''. Le contenu de la démarche consiste à primer la conversion d’une ancienne chaudière par un équipement de modèle récent, moins polluant. Le programme porte plus précisément sur le remplacement de chaudières à charbon, à fioul et au gaz. Ces équipements sont connus pour leur empreinte carbone plus importante si bien que leur utilisation est aujourd’hui déconseillée.
Accentuer sur la performance énergétique
La tendance actuelle s’oriente vers la promotion de l’usage d’une chaudière fonctionnant aux énergies renouvelables. Il est également préconisé d’utiliser une chaudière à condensation ou une chaudière à gaz de très haute performance énergétique. Les aides financières sont octroyées aux foyers souhaitant remplacer leurs vieilles chaudières par des modèles plus performants et moins énergivores. L’idée consiste en la réduction à grande échelle des empreintes carbones des ménages modestes et très modestes dans l’atmosphère. Le financement fourni dans le cadre du programme ''chaudière à 1 euro'' peut couvrir une partie ou la totalité des dépenses nécessaires à la réalisation des travaux.
Accès aux aides et financements en pratique
Bien sûr, le demandeur doit remplir quelques critères bien définis pour accéder aux aides fournies par l’État en matière de coup de pouce chauffage. L’octroi de ces aides est tout d’abord suspend à des conditions de revenus prédéfinies. Il faut se référer aux chiffres publiés par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour être fixés à ce sujet. Dans la pratique, la mise en œuvre du dispositif remplacement d’une chaudière à 1 euro s’appuie sur une bonification des Certificats d’Économies d’Énergies (CEE). Elle bénéficie ainsi de la contribution des acteurs de différents horizons pour être réaliste. Les aides octroyées dans le cadre du programme chaudière pour tous s’élèvent ainsi entre 450 euros et 4 000 euros en fonction du modèle de la nouvelle chaudière.
Pour renforcer l’efficacité du dispositif, la prime à la conversion chaudière est complétée par l’extension du Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique à 50 %. Cette dernière porte entre autres sur les frais de main d’œuvre du changement de la vieille chaudière par un modèle plus récent. Les foyers bénéficiaires privilégient les chaudières à condensation dans la plupart des cas. En ce qui concerne les aides, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) octroie aussi des financements pour accompagner les ménages à réussir leur transition énergétique. Elle s’appuie notamment sur son programme '' Habiter Mieux '' pour aider le plus grand nombre. Le financement peut couvrir entre 35 % et 50 % du coût global des travaux.
Enfin, il ne faut pas oublier l’accès aux aides locales et la TVA à 5,5 % qui viennent alléger les charges totales.